Rechercher

22 mars : la journée mondiale de l'eau

Depuis 1992, l’Organisation des Nations Unies a institué une journée mondiale de l’eau afin de sensibiliser à la gestion durable de cette ressource. Cette journée est célébrée chaque année le 22 mars.


Une ressource rare que nous cherchons à préserver


Dans le monde, près de 2,2 milliards de personnes vivent sans accès à l’eau potable. On estime également que d’ici 2050 au moins une personne sur quatre sera quotidiennement affectée par des pénuries d’eau.


Cette journée mondiale s’inscrit dans la lignée de l'objectif de développement durable n°6 qui est de garantir, à tous, un accès à une eau saine et d’assurer la gestion durable de cette ressource.

Cette année, le thème de cette journée est « la signification de l’eau ». Autrement dit, ce qu’elle représente pour les populations, sa valeur et la manière dont nous pouvons au mieux la préserver.


Chez auum, nous sommes particulièrement sensibles à cette problématique et nous œuvrons pour préserver au mieux cette ressource vitale. La consommation d’eau en entreprise ne cesse d’augmenter. Pour vous donner un exemple concret, sur le nouveau siège de Danone, grand de 25 000 m2, la quantité d’eau consommée par an est de 9 250 m2, soit l’équivalent de 4 piscines olympiques. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’axer notre combat autour du nettoyage en entreprise. Laver n’est pas seulement synonyme d’une forte consommation d’eau, c’est également associé aux produits chimiques et aux éponges jetables, le tout dans des toilettes peu adaptés à ces usages. Chez auum, nous pensons que le nettoyage doit devenir une science et un procédé vital pour le monde de demain et que ce dernier peut s’effectuer sans chimie, sans déchet et avec une quantité d’eau réduite. Nous avons, en effet, à cœur de faire de nos procédés des moyens durables permettant la réutilisation. C’est pour cette raison que nous avons développé notre machine auum-s, un lave verre permettant la mise à disposition d’un contenant sans aucune chimie et avec 2cl d’eau seulement.


A l’occasion de cette journée mondiale, nous avons décidé de vous sensibiliser à la pollution de l’eau engendrée par le nettoyage. Aussi, comme chez auum notre objectif n’est jamais de pointer du doigt, mais plutôt d’apporter des solutions, nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour diminuer votre consommation d’eau au quotidien et ainsi préserver celle qu’on surnomme l’or bleu de notre planète.