• Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter
  • YouTube
Rechercher

Des gobelets jetables en danger !

Mis à jour : 15 juil. 2019

Par quoi remplacer le gobelet jetable & par quoi remplacer le gobelet lavable ?



Nos corps sont de fabuleuses machines à accueillir des messages. Ces messages sont récoltés massivement par nos sens tout au long de la journée. Nos doigts, nos oreilles, nos yeux, notre langue et notre nez nous permettent de ressentir notre réalité, l’apprécier ou non puis de naturellement nous diriger vers ce que l’on aime. C’est ce que l’on appelle communément : « Un bon moment ».


Nous sommes inconsciemment à la chasse aux « bons moments » et lorsque nous en vivons un, si infime soit-il, il contribue à l’évolution positive de notre humeur. Le contraire est également valable ce qui nous pousse à retenir la sensation du cheveu trouvé dans notre risotto le mois dernier sans pour autant nous rappeler du moment qui l’entourait !


En bref, le gobelet réutilisable est souvent vecteur de trop nombreuses contraintes.

Tout ceci prend sens dans l’accueil de clientèle. En effet quand un professionnel reçoit ses clients, ceci signifie que des personnes intéressées se déplacent physiquement jusqu’à un point de vente ou de service pour en jouir. Si ces personnes n’étaient pas en recherche d’une réelle expérience sensorielle, elles effectueraient leurs achats via internet ou utiliseraient un service à domicile. Le principe étant d’être patiemment dorloté, conseillé, accompagné, tout en appréciant l’histoire de la marque et ressentant la passion du vendeur bref, acheter oui ! mais en passant un bon moment. Comment expliquez vous alors que l’on retrouve encore dans ce genre de lieu des gobelets jetables ? Prenons un exemple plus concret encore pour comprendre.


Vous êtes confortablement installé chez votre coiffeur un vendredi après-midi. Vous avez du temps libre donc pas de stress, c’est une belle journée, le week-end approche à grands pas et dans le confortable fauteuil  en cuir vous attendez avec plaisir que des mains expertes prennent soin de vous. Il fait agréablement frais, le parfum envoutant des produits de beauté flotte discrètement dans l’atmosphère et comme par magie, la playlist qui anime le salon semble être la vôtre tant elle vous fait du bien. Le sourire aux lèvres, vous tendez la main lorsqu’on vous apporte le thé que vous aviez accepté quelques instants plus tôt.


AÏE ! C’est très chaud !  Vous vous en doutiez bien, c’est rarement par totale dévotion qu’un membre du staff traverse le salon à grandes enjambées afin de vous confier si rapidement  votre Earl Grey du bout des ongles. Vous évacuez illico le gobelet plastique contre le miroir devant vous tout en remerciant votre hôte qui bat des mains comme s’il allait s’envoler.


Apres avoir détaillé vos consignes au savant sculpteur capillaire, votre séance commence et le plaisir revient. Apres un léger test préhensile, votre épiderme vous permet de penser que l’opération est enfin réalisable ! Champagne ! Enfin, Thé ! Votre index et votre pouce se posent avec impatience sur les hanches du gobelet, les parois ramollies par la chaleur accompagnent vos doigts avec beaucoup trop de zèle, le gobelet trop pincé répand alors une partie du chaleureux liquide sur le marbre du comptoir de courtoisie, humectant par la même occasion le bout de votre blanche manche. Putain ! Pardon.


Votre serviteur désemparé éponge à la hâte avec la serviette qui trône sur son épaule et vous propose de patienter « deux secondes » car il va « arranger ça ».


C’est avec un second gobelet en plastique qu’il revient, dans lequel il glisse le premier encore humide et flasque, vous signalant, au cas où ça vous aurait échappé : « Je vais vous le doubler, ça ira mieux … ». Bilan de l’expérience gobelet ressentie par l’utilisateur : « En plus de ne pas réussir à siroter paisiblement, d’en mettre partout, de se faire une tache, on fait un beau geste pour les ours polaires… »

Pourquoi ne pas mettre de vraies tasses ou bien des gobelets réutilisables à disposition me direz-vous ?


Le gobelet réutilisable dans un milieu inadapté au nettoyage est laborieux donc chronophage à entretenir et si le travail est fait à moitié, c’est l’image de marque qui en prend un coup.

Changement de rôle, vous êtes désormais responsable du salon, votre objectif est de faire en sorte d’accueillir un maximum de clients tout en garantissant un niveau de satisfaction maximal pour chacun d’entre eux. Ecologiste averti, vous avez opté pour une galaxie multicolore de tasses, mugs, verres et gobelets « ecocup » réutilisables personnalisés portant votre marque (mais vous ne les sortez qu’en cas d’urgence parce qu’après quelques réflexions de certains de vos clients, vous aussi vous les trouvez un peu cheap).


Le salon est plein, le staff s’active, les clients attendent, on sert des boissons chaudes ou fraîches à qui en veut. Les différents contenants réutilisables sont posés là où on les laisse, il faut les ramasser régulièrement, les laver les faire sécher, les ranger. Evidemment c’est plus simple de jeter dans ces cas-là. Plus la journée passe plus on délaisse la logistique de lavage, les clients se voient de moins en moins proposer des boissons et quand une demande spontanée surgit, on va laver en urgence un gobelet réutilisable qui traîne parmi les autres, le sécher rapidement avec une poignée de feuilles d’«essuie-tout » qui laissent comme d’habitude des morceaux de papiers déchirés sur sa surface …

De plus dans la précipitation, le lavage est souvent mal fait et un petit lave-vaisselle n’apporterait rien dans ce cas-là.


Bilan de l’expérience « gobelet réutilisable », des tasses et des verres sales partout, du stress en plus pour l’équipe, finalement un taux de satisfaction client qui décline au fil du temps voir même une personne mécontente d’avoir reçu un verre d’eau bâclé à l’arrière-gout de café.


En bref, le gobelet réutilisable est souvent vecteur de trop nombreuses contraintes. C’est pour cela qu’il est peu adopté, les espaces de vente sont rarement compatibles avec le lavage, laissant ainsi le gobelet jetable prendre le monopole en tentant vainement de contenter tout le monde dans la médiocrité.




Conscient de ces facteurs et d’un contexte juridique qui interdira bientôt les gobelets jetables, Auum a conçu une solution capable de satisfaire l’ensemble des parties. Le client souhaite passer un bon moment, être considéré à sa juste valeur, ne pas se sentir coupable d’utiliser un gobelet plastique.

Le vendeur souhaite communiquer une excellente image de marque, avoir un taux de satisfaction élevé et ne pas perdre de temps sur des tâches laborieuses dépourvues de valeur.


Auum s’est donc attelé à inventer un verre design et élégant, conçu pour recueillir tout type de boisson, avec lequel on ne se brûlerait jamais les doigts, qui conserverait les boissons chaudes plus longtemps, qui se nettoie en quelques secondes, et recyclable à l’infini.


Retrouvez notre solution sur www.auum.fr/shop



écrit par Thomas Munoz, CMO

Arrêtons l'usage unique maintenant !

Nous développons une solution de nettoyage pour faciliter la réutilisation de tasses dans les entreprises. Nous avons pour mission de réduire les déchets que nous produisons chaque jour. 

Notre solution

Notre Verre

Communauté

Merci à la région île-de-France pour son soutien

A propos de auum