Rechercher

Faire de son entreprise, un modèle écologique !

La transition écologique est devenue un enjeu central pour les entreprises, soucieuses de se tourner vers l'avenir en répondant aux attentes des consommateurs, des investisseurs mais également des collaborateurs. 30% des entreprises affirment ainsi mettre en place des mesures écologiques pour répondre aux attentes de leurs salariés. Les responsables, soucieux de la satisfaction de leurs collaborateurs, prennent de plus en plus au sérieux les questions environnementales dont les ils se font les porte-paroles.


Vous voulez agir dans votre entreprise, mais vous ne savez pas comment ? Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous proposons ce petit guide pour mettre en place des mesures à votre échelle, pour impacter les prises de décision.



Commencer petit pour finir grand


Vous n’allez pas vous réveiller un matin avec la volonté de changer l’entièreté du parc automobile de votre entreprise pour passer à des véhicules électriques. Un plan d'action cohérent et progressif vous permettra de ne pas vous lancer dans des projets trop ambitieux. Prioriser les actions que vous souhaitez mettre en place en commençant par des petites actions faciles à réaliser, qui peuvent au fur et à mesure se transformer en actions plus conséquentes. Établir une collecte des bouchons en plastique, inciter vos collègues à investir dans un mug ou dans une gourde... toutes ces petites mesures vont vous permettre de tâter le terrain et surtout de rallier d’autres personnes à votre cause. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter des structures spécialisées : l'association "Pour un réveil écologique" propose de nombreux conseils pour transformer son entreprise de l'intérieur.


Encore mieux ! Vous pouvez mettre en place une charte de bonnes pratiques que vous allez transférer à l’ensemble de vos collègues. C’est à la fois une très bonne manière de partager des bonnes pratiques écologiques, mais également de vous faire connaitre afin de créer une dynamique avec les personnes que vous côtoyez tous les jours et qui ont peut-être les mêmes idées que vous.


Nous vous invitons également à faire un tour d’horizon de toutes les initiatives qui existent dans votre entreprise et notamment s’il s’agit d’une société de taille conséquente. Cela ne sert à rien de faire de la concurrence avec d’autres initiatives et vous serez encore plus efficace ensemble. Renseignez-vous également sur les choses qui sont déjà mise en place dans la société qui vous emploie, certaines entreprises proposent déjà à leurs collaborateurs de mettre des choses en place.


Une des premières actions que vous pouvez réaliser, c’est un état des lieux de votre impact écologique. Cela vous permet de prendre conscience des choses qui ont un impact important sur l’environnement, dans le but d’établir un plan d’action. À petite échelle vous n’avez qu’à mesurer le nombre de gobelets à usage unique utilisé par votre étage, plus tard vous pourrez demander à la direction l’impact énergétique de vos locaux. La réalisation d’un inventaire est fondamentale avant de s’atteler à modifier les comportements, on ne peut pas avoir un impact sur un sujet qu’on ne connait pas bien. Dans tout processus de transformation et de transition l'étape d'inventaire est cruciale puisqu'elle permet de prendre conscience des véritables enjeux.


Ensemble on est plus fort


La deuxième étape fondamentale c’est de s’appuyer sur un groupe de collègues motivés avec lesquels vous allez pouvoir travailler dans la mise en place de mesures à plus grande échelle. Pour cela, rien de plus simple : multipliez les discussions informelles autour de la machine à café, ou mieux autour d’une cafetière écolo avec un filtre réutilisable ou d’une théière avec du thé en vrac. Il n’y a rien de plus efficace que l’intelligence collective et ensemble vous allez pouvoir mettre en place un plan d’action plus ambitieux dans l’objectif de faire de votre entreprise un modèle écologique.



Une fois que vous disposez d’une équipe motivée à changer les choses et d’un plan d’action clair, renseigné et cohérent, il ne vous reste plus qu’à mobiliser les responsables et les personnes qui vont avoir un réel impact à plus grande échelle. Il peut s’agir de votre responsable RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) , ou de vos supérieurs hiérarchiques. Ces derniers vont vous permettre de pouvoir mettre en place des mesures à plus grande échelle.


Afin d’être le plus efficace possible, assurez-vous d’utiliser un argumentaire et d’avoir des propositions cohérentes et efficaces. Les meilleures initiatives sont souvent celles qui ne coutent rien ou peu cher. En effet, la transition écologique coute souvent cher et toutes les entreprises ne sont pas prêtes à investir dans des mesures écologiques. Pour 69% des sociétés, le frein principal à la transition écologique réside dans les coûts que cela entraine. Il faut donc savoir adopter un argumentaire adapté à la personne à laquelle vous vous adressez. Les meilleurs arguments afin de rassurer votre interlocuteur professionnel sont souvent liés à la réputation de l’entreprise notamment lorsque vous travaillez pour une entreprise BtoC, les réglementations à venir ou le bonheur des collaborateurs qui rime souvent avec productivité. Nous pouvons prendre comme exemple la loi ÉGalim sur l’interdiction du plastique à usage unique et notamment des gobelets en plastique. Les collaborateurs ayant anticipé cette mesure auront permis de limiter les coûts de cette mesure pour leur entreprise.


Se tourner vers l’avenir et la transition écologique n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il s’agit souvent d’un parcours semé d’embuches, mais si vous êtes motivé et bien entouré cela ne peut que bien se passer. Pour beaucoup de collaborateur, c’est un moyen d’améliorer ses conditions de travail et de développer une nouvelle source de motivation. C’est tellement plus motivant de travailler tous les jours dans l’optique de mettre en place des mesures qui vous tiennent à cœur. Il vous suffit d’un peu de motivation et d’un bon plan d’attaque pour faire de votre entreprise un modèle écologique.


Pour supprimer les déchets dans votre entreprise, n'hésitez pas à consulter notre site internet : www.auum.fr

6 vues0 commentaire