• Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter
  • YouTube
Rechercher

L'hygiène est devenu la priorité N°1 pour les services généraux des entreprises !

Chez auum, comme vous avez pu le voir récemment, nous avons profité du confinement pour partir à la rencontre de Responsables RSE… mais aussi de Responsables des Services Généraux. Aujourd’hui, Cécile, Directrice des Services Généraux chez UBS France, nous parle du bien-être et de l’hygiène au travail, ainsi que de sa vision de l’écologie dans l’entreprise. Encore merci Cécile pour le temps que tu nous as accordé.



Cécile, pouvez-vous rapidement nous raconter votre parcours ?

Avant de m’engager chez UBS France, j’avais déjà 20 ans d’expérience dans les services généraux. D’abord Responsable mise en œuvre Hygiène, Sécurité et Environnement pour le Palais des Congrès de Paris, j’ai rejoint ensuite la Maison Hermès en tant que Responsable des moyens généraux. Je suis devenue Directrice du centre contact client, une plateforme téléphonique interne à la maison Hermès mise en place afin d’améliorer la prise en charge des clients de la marque, que j’ai créée avec le soutien total de la maison. Puis j’ai passé 3 ans à la tête des Services généraux de la Maison Céline. Et aujourd’hui, forte de ce parcours, me voilà chez UBS… où je me sens très en phase avec la vision SG de mon entreprise.


Pouvez-vous nous résumer l’objectif de votre poste en une phrase ?

Assurer le bien-être et les moyens techniques des salariés en entreprise, tout en restant dans l’ombre.


Avez-vous un budget RSE en propre ou indépendant ?

Nous avons un budget en propre, qui reprend un historique de frais fixes. Les dépenses imprévues et/ou imprévisibles font l'objet d'une étude et sont validées par le codir.


Comment allez-vous adapter vos dépenses après le confinement ?

La situation n’a pas de précédent, et nous devons être particulièrement attentifs. Notre objectif est simple : accompagner du mieux possible le retour de nos salariés sur site et catalyser l’éventuelle crainte qu’ils peuvent ressentir. Nous avons commandé des masques, du gel, des panneaux d’affichages pour y noter les consignes à respecter. En parallèle, nous avons dû suspendre certaines prestations : déjeuners avec les clients dans nos salons, livraisons de corbeilles de fruits, petits déjeuners livrés en salle…


Quel est votre objectif numéro 1 pour cette reprise qui approche ?

Plus que jamais, les services généraux des entreprises sont au centre de l’attention. L’Hygiène est notre priorité numéro une en interne. Nous avons fait appel à des entreprises externes pour assurer la désinfection du site ; les sanitaires, plans de travail et machines à café sont désinfectés plusieurs fois par jour. Nos produits ménagers actuels ont été remplacés par des produits ultra-désinfectants. Notre objectif : garantir la propreté du site pour le retour sécurisé des collaborateurs.


L’hygiène va-t-elle rester un sujet de préoccupation majeure après septembre ?

Il est certain que l’Hygiène va occuper une place plus importante chez UBS. Nous allons adopter des petits gestes et de nouvelles habitudes, que nous allons appliquer de manière durable et qui nous seront utiles en bien d’autres circonstances. Nous allons devoir penser à intégrer une nouvelle norme d’hygiène dans tous les lieux du site, sur tous les objets. Beaucoup de choses vont être repensées, comme les espaces de pause et salle à café par exemple. Ceci doit nous servir de leçon pour l’avenir : personne n’oubliera cette période… encore moins les responsables des services généraux.


Pouvez-vous nous parler un peu de Développement durable ? Quelle est votre plus belle réalisation dans ce domaine ?

UBS est très impliqué en matière d’écologie et de développement durable. Il nous reste beaucoup de chemin à accomplir mais nous sommes sur la bonne voie. Nous trions et recyclons les piles et avons établi notre politique « de zéro-déchet sur site ». Nous contrôlons scrupuleusement l’utilisation de la lumière et donc de l’électricité. Nous avons supprimé les gobelets en plastique et les bonbonnes à eau. Nous utilisons désormais des fontaines à eau connectées et nous avons achetés des lave-vaisselle et des mugs pour nos salariés. La consommation de papier est réfléchie et nous cherchons chaque jour ce qu'il est sans cesse possible d'améliorer.


Enfin, si vous aviez un conseil à donner à un autre Responsable des services Généraux, quel serait-il ?

La réussite est à mon avis une question de bon sens, de réflexion simple et à la portée de tous, sur les problématiques environnementales et d’hygiène. Ce seront des sujets cruciaux aujourd'hui et demain, pour les services généraux mais aussi pour chaque entreprise, chaque collaborateur et chaque citoyen, à son niveau.

0 vue

Arrêtons l'usage unique maintenant !

Nous développons une solution de nettoyage pour faciliter la réutilisation de tasses dans les entreprises. Nous avons pour mission de réduire les déchets que nous produisons chaque jour. 

Notre solution

Notre Verre

Communauté

A propos de auum