• Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter
  • YouTube
Rechercher
  • auum

La confiance est la clé d'une équipe

Nous avons choisi de développer notre vision de la RSE comme ligne éditoriale de auum. Vaste sujet qui comporte 3 axes incontournables, L’Humain, l’Environnement et les différentes situations dans lesquelles ces derniers interagissent au cœur des Entreprises.


Pour ma part auum est ma première expérience auto-entrepreneuriale. Après deux ans d’aventure, je décide de prendre le temps d’exprimer mon ressenti personnel et de témoigner ma gratitude à ceux qui nous donnent de la force, ceux qui nous encouragent, qui nous aident, bref, pour reprendre Idriss Aberkane, à ceux qui nous offrent sans compter leur temps et leur attention donc, qui nous aiment.


En start-up, notre quotidien est constellé d’incertitudes. Arriverons-nous à livrer dans les délais ? Va-t-on pouvoir contourner ce problème ? Aurons-nous assez de budget pour garantir la rémunération de nos stagiaires en temps et en heure ?


Face à ces interrogations, le rôle de la « confiance en nous » est considérable car en son absence, naît le doute, autrement dit, la remise en question de notre capacité à trouver les bonnes solutions au bon moment.

Comme par définition, une start-up ça avance vite ou ça meurt, ces doutes provoquent une peur de disparaître donc des angoisses qui se matérialisent finalement en perturbation, en ralentissements.


Bilan de l’opération : la confiance nous est primordiale pour faire abstraction des doutes, avancer vite et continuer à exister. Forcément plus nous existons plus nous augmentons nos chances de réussite !


Si j’observe le chemin que nous avons parcouru, je constate deux grands pourvoyeurs de confiance.


Le premier est le fait d’identifier toutes les réussites concrètes puis les contempler. C’est un exercice subtil que de prendre du temps pour contempler quand l’objectif est d’aller très vite mais rappelez-vous que le bûcheron va plus vite quand il prend le temps d’affûter sa scie ! Petites ou grandes, il est capital de savourer toutes les évolutions positives, de soi-même, de l’équipe et du projet sans jamais se laisser corrompre par les « vanity metrics », mais Oussama Ammar explique cela bien mieux que moi. :) En bref, il a toujours été bénéfique de :


• Tirer le meilleur parti de notre quotidien

• Nous concentrer sur ce que nous avons pour le développer

• Ne jamais perdre du temps et de l’énergie à focaliser sur ce qui nous manque


Le deuxième, et j’en viens à la raison d’être de ce papier, est le sentiment indescriptible que nous ressentons quand un humain nous témoigne son soutien. Quoi de plus fantastique que de comprendre que notre projet est aimé, de recevoir des encouragements à continuer ou de se voir spontanément offrir une aide désintéressée. Que ce soit une accolade chaleureuse ou un sourire lointain, une nuit de travail ou un conseil d’ami, un like, un commentaire, un dessin, un poème, un « Bravo nous sommes convaincus par la pertinence de votre idée » ou un « Gros, ta machine elle est ouf », Merci, Merci et Merci.


Il n’y a pas de meilleur carburant quand on décide de voler de nos propres ailes que de partager une bonne énergie avec les personnes qui croient en nous.


Je profite finalement de cette tribune pour remercier du plus profond de mon cœur (car on ne le fait jamais assez) les gens qui nous suivent nous soutiennent et nous permettent de ne jamais renoncer devant la difficulté.


Ensemble, on est plus fort.






13 vues