• Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter
  • YouTube
Rechercher

Le pouvoir de la vapeur sèche

Mis à jour : oct. 14



La vapeur sèche, qu'est ce que c'est ?


Le processus d'évaporation, que tout le monde a déjà appréhendé en cuisant des pâtes ou en faisant un thé, correspond à un passage progressif de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux. Au-delà de sa température d'ébullition de 100°C, l'eau liquide se transforme donc en vapeur.


Lorsque l'on chauffe de l'eau, l'énergie thermique apportée met en agitation l'eau liquide : c'est l'ébullition. Une fois l'apport d'énergie suffisant, une partie de l'eau se vaporise pour former de la vapeur d'eau. Il s'agit de micro gouttelettes d'eau dispersées dans l'air. À partir du moment où l'apport d’énergie est suffisant, une partie de l’eau se vaporise pour former de la vapeur d’eau. Celle-ci se recondense, c’est à dire redevient liquide au contact d’air ou d’une surface froide. 



Au-delà de 100°C et en continuant à apporter de l'énergie l'eau peut atteindre 120°C, température à laquelle on obtient de la vapeur sèche. Le gaz est alors plus de mille fois inférieur à celle de l'eau liquide.


Quel est son pouvoir ?


Le pouvoir de cette vapeur sèche, c’est sa propriété désinfectante. Arrivant à 120°C sur la surface à nettoyer, un très fin condensat se forme permettant de casser les liaisons chimiques qui retiennent la saleté sur la surface en question. La vapeur sèche permet ainsi de faire fondre les graisses en supprimant les molécules qui la composent. En cette période sanitaire complexe, il est d’autant plus important que la solution de nettoyage que nous proposons ait des propriétés désinfectantes performantes. 


Un nettoyage rapide et écologique


Grâce à son pouvoir désinfectant basé sur la température, nul besoin de produit chimique (savon, liquide vaisselle, tensio-actif...), ni d’action mécanique (éponge, brosse, huile de coude...) pour nettoyer une surface. Le nettoyage devient donc beaucoup plus rapide, plus simple et plus efficace ; un seul passage de vapeur sur un dépôt de saleté parvient à l’éliminer. 


De plus, le nettoyage requiert seulement une très faible quantité d’eau et permet de faire des économies également à ce niveau-là. C’est ce qui nous permet de n’utiliser que 2cl d’eau par cycle soit 12 fois moins qu’un lave-vaisselle standard. L’eau, utilisée sans produit détergeant, permet également de supprimer les rejets polluants, faisant de notre solution une solution propre. 


La solution auum

La technologie Dual® brevetée par auum se base sur la désinfection vapeur pour nettoyer des contenants de façon rapide, ludique et durable. Grâce à la vapeur, un verre auum by Bodum est nettoyé, désinfecté et séché en quelques secondes. Longtemps et toujours utilisée pour la désinfection des hôpitaux notamment, la désinfection thermique est une véritable alternative au nettoyage traditionnel.

45 vues

Arrêtons l'usage unique maintenant !

Nous développons une solution de nettoyage pour faciliter la réutilisation de tasses dans les entreprises. Nous avons pour mission de réduire les déchets que nous produisons chaque jour. 

Notre solution

Notre Verre

Communauté

Merci à la région île-de-France pour son soutien

A propos de auum