Arrêtons l'usage unique maintenant !

Auum est une jeune entreprise proposant des solutions inédites. "Inédites" signifie que nous sommes les premiers à développer ce type de technologie, nous créons donc quotidiennement cette toute nouvelle réalité.

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Et si votre entreprise intégrait le cercle précurseur de la lutte contre l'usage unique ?

 

Manifeste des 112

Depuis 1950, plus de 9 milliards de tonnes de plastique

se sont accumulés dans l’environnement. Ce chiffre est tellement monstrueux qu’aucun objet sur terre ne peut

servir de comparaison.

 

Si recycler ce plastique est la première étape, il ne fait aucun doute que sortir de l’usage unique doit être notre objectif principal. La loi "Pacte" devait interdire cette habitude de consommation pour 2020, mais le gouvernement a préféré s’ajuster sur les directives européennes et repousser

d’un an cette interdiction.

 

Nous n’avons plus le temps d’enchaîner les débats

stériles, il faut maintenant passer à l’action, et prendre

nos responsabilités en tant que bâtisseurs d’un monde

sans plastique. La première étape sera le gobelet.

 

Je déclare au nom de mon entreprise appartenir

au « Cercle des 112 », et je m’engage à ne plus fournir

de gobelet de plastique à mes salariés dès le 1er janvier 2020.

Ils ont déjà intégrés le cercle

 

À propos de notre manifeste

Le monde change. Les technologies développées depuis le 20ème siècle nous ont données d’incroyables capacités. Cependant, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » : notre terre porte les cicatrices de cette ruine passée et les nouvelles générations ont soif d’espoir, de sens, et d’une forme d’harmonie entre nature et culture.

 

D’un autre côté, de nombreuses entreprises ne demandent qu’à répondre

à leur clientèle et à progresser dans le domaine du développement durable. Car, après tout, quelle meilleure garantie de croissance économique que de répondre aux besoins des consommateurs ?

Le Cercle des 112 sera composé d’entreprises volontaires qui auront signées le Manifeste des 112, et se sont

simplement engagées à ne plus utiliser de gobelets en plastiques dès 2020. Il s’agit 

d’unifier les grands acteurs du développement durable pour montrer que les solutions viennent aussi du monde professionnel.

 

Au-delà du réel impact environnemental

de cette décision, il s’agit avant tout de montrer que le monde de l’entreprise est capable de se mobiliser pour la cause de la planète, et ce, sans contraintes législatives.Un événement permettra donc, une fois l’objectif atteint, de médiatiser le nom

de ces 112 entreprises novatrices.

Adopter cette démarche aujourd’hui plutôt que demain est un acte éclairé d’anticipation, et non une contrainte supplémentaire à acquitter. Plutôt que

de subir une énième contrainte

réglementaire, c’est l’opportunité d’utiliser l’urgence environnementale comme ressort pour renouer aussi bien avec les salariés engagés que les consommateurs.

Greenwashing ? Peut-être. Mais dans quelle mesure peut-on réellement porter cette accusation lorsque les engagements pris sont tenus et que le gain environnemental est concret ? Les centaines de milliers de jeunes qui participent aux différentes marches pour

le climat dans le monde réclament

à grands cris des évolutions dans notre mode de vie. Les entreprises pour lesquelles ils voudront travailler et les produits qu’ils choisiront de consommer seront ceux qui font aujourd’hui le choix du développement durable.

 
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