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Le chiffre d'affaire est une vitesse

Mis à jour : 16 juil. 2019

Comment la vitesse vous permet de marketer votre projet !



Comme un avion dans le ciel ou un nageur dans une piscine, si vous diminuez trop votre vitesse, vous risquez de couler ! Pas de doute, la vie d’entrepreneur est palpitante uniquement si on ne la subit pas


"C'est à tort que les Hommes se plaignent de la fuite du temps, en l'accusant d'être trop rapide, sans voir qu'il s'écoule à la bonne vitesse" Léonard De Vinci

Le monde dans l'entrepreneuriat est fascinant et la force des startups est sans nul doute d'être agile et rapide. Nous sommes persuadés que nous devons aller plus vite que tout ce qui vous entoure, sinon nous allons au delà de grandes déconvenues comme dirait Aimée Jacquet ! Je modère mon propos en disant que la vitesse est une obligation si et seulement si son activité entrepreneuriale est son unique source de revenu !


La vitesse comme religion


Comment être sûr que des gens ont envie de nous suivre, comment être sûr que notre projet est le bon ? Nous avons besoin d'aide et les gens chercheront en nous des raisons de croire en nous. N'avez-vous jamais été impressionné par un jeune bachelier de 12 ans ou par la rapidité à laquelle Elon Musk est arrivé sur le marché très fermé de l'aérospatiale ? Miseriez-vous sur lui, sur eux ? La réponse est oui dans 95 % des cas. Alors oui il faut brûler des étapes, et ne jamais se retourner, en tout cas pas tout de suite.


"Ici tout est payant et à débit immédiat !"


Notre point fort doit être la vitesse à tout moment de notre vie d'entrepreneur : agir rapidement, prendre les bonnes décisions avant les autres, sortir le produit dans un temps record, le tout dans un monde qui lui avance à des allures proche de celles d'une voiture dans les bouchons parisiens. Nous avons été étonnés, même parfois choqués, de voir comme tout ce qui nous entoure n’a jamais été fait pour nous, de jeunes entrepreneurs ! Une subvention parfaite et surtout vitale pour notre projet ? Oui, mais il faudra attendre entre 3 et 6 mois avant de la voir arriver sur notre compte en banque, le tout en devant remplir des fichiers réalisés dans les années 90. Avant d’avoir la subvention, il faut d’abord obtenir le fameux Kbis (numéro d'immatriculation de votre entreprise) … Entre les statuts, l’ouverture d’un compte, le dépôt de capital, c’est juste incroyable de voir à quel point les processus de création sont lents ! Un exemple marquant, pour Auum, nous avons mis 16 jours à recevoir un certificat de non faillite de la part du greffe, au lieu des "2 jours ouvrés" indiqués. Au temps de l’instantanéité, nous avons attendu donc plus de 2 semaines pour recevoir un courrier du greffier prouvant à la banque que la société morale que vous avions créée pour sécuriser notre actionnariat il y a 2 semaines n’était pas en faillite, le tout pour rassurer votre nouvelle banque en ligne ! En parallèle, nous avons remarqué que les factures, elles, arrivent bien plus vite que les rentrées d’argent : 60 € d’internet, la facture du juriste pour les statuts, l’adhésion à la banque, le loyer… Ici, tout est payant et à débit immédiat !



Si nous ne voulons pas rentrer dans les 90 % de ceux qui échouent, alors nous nous appliquons chaque jour des objectifs ambitieux avec l'envie d'aller plus vite. Un bel exemple de réussite est la startup Alan qui a encore levé 23 Millions d'Euros en début d'année. En regardant Alan, cette startup a battu des record de rapidité, rapidité à laquelle elle a réussi à obtenir l'agrément auprès de l'ACPR/Banque De France par exemple. Mission surréaliste quand on sait que Alan est la première société d'assurance indépendante à l'obtenir. Sa vitesse aussi à recruter une équipe de qualité pour aller encore plus vite. Au-delà d’être vital pour la survie de notre entreprise, nous avons très vite compris que la vitesse représentait un critère de réussite pour les investisseurs. Parce que la vitesse n’est pas une option mais bien l’élément marketing de votre entreprise, comme ce bachelier de 12 ans ! Cette vitesse nous apportera de la légitimité, de la croyance, et un supplément d’énergie pour maintenir cette vitesse. "Tu as mis combien de temps à faire ce prototype ? 4 mois, 1 an ? Non 1 mois !" Nous avons commencé à devenir intéressants, parce que nous étions capables de déplacer des montagnes et de faire faire aux gens, à nos partenaires, nos fournisseurs, des choses qui d’habitude prennent 4 fois plus de temps. C’est un bel objectif d'allez 4 fois plus vite que la moyenne ! Je vois déjà le contre argument, il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi le plus vite possible sinon le résultat est lui encore pire. Gagnez du temps pour payer ses factures, dire que tout est urgentissime auprès de tout nos interlocuteurs, prendre des décisions rapidement quitte à ce qu'elle ne soit imparfaite dans un premier temps, structurer son entreprise intelligemment pour avoir un processus décisionnel efficace, anticiper les besoins urgents et ne jamais retarder une réponse qui vous fera gagner un jour, une heure...


Le chiffre d'affaire est une célérité

Le secret est bien là, le chiffre d’affaire est une célérité. Une vitesse est une distance sur du temps. Nous allons vite quand nous faisons le plus de distance en un minimum de temps. Ici, nous remarquons que si nous réalisons le plus d'actions fructueuses en un minimum de temps alors notre chiffre d'affaire sera d'autant plus important. Notre enjeu est bien sûr de transformer notre idée en un besoin, et ce besoin, en un produit adoptable, utilisable, enviable, mais si nous oublions de mettre de la vitesse, et que nous n'avons pas de revenu à côté, alors il y a de forte chance que d'autres prennent notre place, ou que notre projet ne voit jamais le jour. Il faudra donc repartir à l'attaque vers un nouveau projet peut être tout aussi palpitant, un peu moins risqué, et avec l'expérience de cet échec qui nous aura tout de même fait grandir. Pour nous l'échec nous paraît impossible, et c'est pour nous le mindset à avoir pour aller vite et faire de notre alternative aux gobelets jetables une réalité avant le 1er Janvier 2020 !


écrit par Clément Houllier CEO

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