• Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Twitter
  • YouTube
Rechercher

Auum : le lave-vaisselle le plus performant du monde !


Difficile de se placer dans le paysage de la pause à café. Devons-nous faire la guerre à l’usage unique en tant qu’alternative la plus écologique aux gobelets jetables ou parler de nos différences avec les solutions de nettoyage existantes  ? Les 2 mon capitaine ! Aujourd’hui, j’ai envie de sortir de notre acronyme Arrêtons l’usage unique maintenant pour vous expliquer comment Auum a décidé de se placer sur le marché du nettoyage, tout en concurrençant le lave-vaisselle que l’on retrouve dans de plus en plus d’entreprises.


Une véritable alternative aux lave-vaisselles


Au départ, c’est posé une question : souhaitions-nous développer une technologie universelle capable de nettoyer tous les types de verres, mugs ou tasses ? En gros, développer un nouveau lave-vaisselle ou plus précisément un nouveau lave-verre. Après des échanges, de nombreuses pauses « stratégiques », nous avons choisi de sortir de la contrainte du contenant pour donner au nettoyage de nouvelles perspectives. Ce choix est un choix assumé répond à un questionnement : et si pour la première fois, on inversait la perspective en développant un contenant adapté à un outil de nettoyage spécifique  ? Changer de paradigme  ? Oui, parce qu’habituellement c’est toujours au nettoyage de s’adapter au contenant. On peine alors à nettoyer une voiture : l’intérieur, sous les sièges. On peine à nettoyer une bouteille où on met du vinaigre blanc et on tente désespérément, quand on n'a pas de goupillon, de plonger une éponge avec une tige rigide. On peine à nettoyer le fond de son mug qui finit toujours par noircir… J’arrête les exemples, vous avez compris. Donc non, nous ne sommes pas un lave-vaisselle classique. Terminé le bac avec la roulette qui casse, la cuillère avec encore un peu de Nutella séché, l’attente de 2h, la pastille oubliée avant de le lancer. Chez Auum, nous avons voulu créer le lave-vaisselle le plus performant au monde. Pour ça, nous avons décidé de ne nettoyer qu’un seul verre. En se focalisant sur cet unique contenant, nous avons réussi à réduire le besoin en eau, en énergie, en temps, en contrainte.


Terminé le bac avec la roulette qui casse, la cuillère avec encore un peu de Nutella séché, l’attente de 2h, la pastille oubliée avant de le lancer...

Nous devenons un OVNI dans le paysage du nettoyage, mais écologiquement, c’était le plus pertinent. Un verre propre, désinfecté et sec avec 2cl d’eau, 4wh/cycle, sans le moindre produit et en 10 secondes. Qui peut réaliser ça aujourd’hui  ? Personne, puisque personne n’a fait le choix d’un contenant simple et adapté au nettoyage. Personne puisque sans un unique contenant à laver on n’utilise jamais la juste énergie et on s’éparpille. Personne puisque sans notre outil spécifique, la vapeur sèche que l’on utilise n’a que peu d’efficience  ! A signaler aussi que dans ce travail de différenciation, la vapeur nous permet d’utiliser que très peu d’eau, offrant ainsi la possibilité pour certain d’être autonome via un bac de remplissage intégré. Avec seulement 2L litre d’eau, on réalise plus de 100 nettoyages  ! Quel plaisir de voir tous ces efforts matérialisés par un bilan carbone 6 fois inférieur à celui d’un lave-vaisselle. Car oui sur le papier on était performant, mais au départ, il s’agissait de développer une solution qui serait écologiquement viable!




Au-delà de la performance, quels sont les retours sur l'utilisation du lave-vaisselle en entreprise


Il fallait maintenant adapter cette Formule 1 du nettoyage au contexte de l’entreprise. Nous avons travaillé sur un diagnostic global dans plusieurs entreprises pour analyser les usages et comprendre les solutions existantes. Les mugs qui trainent sur les bureaux  ou dans l’évier  ? Ça vous parle  ? Le lave-vaisselle a un atout certain : il peut nettoyer les couverts, les assiettes, les verres, les mugs, bref pas besoin de vous expliquer comment il fonctionne. Cependant, la plupart du temps il est utilisé uniquement pour la boisson avec des verres et des mugs qui s’entassent sur les deux étages. La solution fonctionne correctement pour des entreprises assez petites (moins de 10-15 personnes). Au-delà, ça devient le boxon  ! On retrouve la personne désabusée de devoir vider le lave-vaisselle tous les matins, celle qui arrive après tout le monde et qui n’en a plus de disponible, celle qui devait le gérer mais qui est finalement en télétravail… Les structures ayant les moyens préfèrent embaucher une femme de ménage mais cela représente un budget que toutes les entreprises ne peuvent supporter. C’est d’ailleurs surprenant de voir que lorsqu’on adresse notre solution à ce type de structure, ils ne comprennent pas du tout que cet usage reste marginal et n’a lieu que dans les banques d’affaires parisiennes  ! Les grands groupes refusent cette solution. Il y a déjà trop de choses à faire pour le personnel d’entretien en particulier pendant cette période d’incertitude sanitaire où il faut apporter un soin particulier à l’hygiène global. Avec le COVID-19 se pose d’ailleurs la problématique de toucher un mug pour le ranger, ce qui n’est pas tellement conseillé  ! Les responsables de site refusent donc souvent la solution lave-vaisselle préférant laisser les collaborateurs aller aux toilettes une éponge et du liquide vaisselle dans les poches. C’est le cas de Total, Danone, Accor, L’Oréal… que l’on a rencontré dernièrement (des exemples parmi tant d’autres).



Le lave-verre lui est plus efficace, et même s’ils sont très pertinents dans les cafés et restaurants, ils peinent à s’imposer dans les entreprises. Malgré tout, je les ai vu plusieurs fois dans certaines entreprises avec deux marques en vogue – Winterhalter et Meiko. Les retours sont similaires, l’investissement est souvent conséquent pour trouver des bons lave-verres, et finalement ils ne répondent pas à la principale contrainte que l’on retrouve chez nos clients  ! Qui s’occupe de le lancer ?D’acheter du produit vaisselle  ? De le vider ? De ranger les mugs ? Il nécessite forcément une arrivée d’eau et prend de la place. Il faut donc une cuisine et toutes les entreprises n’en disposent pas forcément ou alors sont loin des lieux de vie. 


Au-delà d’être plus performant, nous avons voulu changer l’usage et faire du collaborateur l’acteur central, responsabilisé, du nettoyage à travers une expérience ludique et rapide. Et si le nettoyage devenait « presque » un plaisir, une expérience, un réenchantement… C’est ce que nous offrons, le nettoyage le plus performant au monde et l’expérience la plus incroyable de nettoyage.


Retrouvez notre solution sur www.auum.fr/shop

Arrêtons l'usage unique maintenant !

Nous développons une solution de nettoyage pour faciliter la réutilisation de tasses dans les entreprises. Nous avons pour mission de réduire les déchets que nous produisons chaque jour. 

Notre solution

Notre Verre

Communauté

Merci à la région île-de-France pour son soutien

A propos de auum